You are currently viewing Guide de voyage à Rotterdam
Rotterdam la nuit

Guide de voyage à Rotterdam

  • Post category:Guide de Voyage
  • Temps de lecture :16 min de lecture

ROTTERDAM

Coût

4/5

Météo

2/5

Vie Nocturne

4/5

Culture

5/5
0
Habitants
0 hab./km²
Densité
0 km²
Superficie

Hollande-Méridionale

Rotterdam_Architecture

2nd ville des Pays Bas

Rotterdam est une commune située dans la province de la Hollande-Méridionale. Elle compte 634 253 habitants. C’est la deuxième ville des Pays-Bas derrière la capitale Amsterdam. C’est le cœur industriel des Pays-Bas, sa position géographique lui confère un avantage unique en Europe depuis le moyen-âge. C’est le huitième plus grand  port au monde, en effet la ville se situe à côté d’un des affluents de la Nouvelle Meuse. La ville fut entièrement détruite au cours de la 2nd Guerre Mondiale. Puis elle fut reconstruite, mais sous un style architectural nouveau et audacieux. Cette ville est le reflet de la modernité, jeune et dynamique elle innove sans cesse, afin de ne pas perdre son titre de joyaux des Pays-Bas. Très appréciée des touristes Rotterdam va vous séduire tant son style est particulier.

Une ville cosmopolite

Désormais la ville doit affronter les changements climatiques de plein fouet avec la montée du niveau général des eaux. Le nom Rotterdam tient sa signification de Dam qui signifie “digue” et de son nom Rotta par sa proximité avec la rivière Rotte. Dès le Moyen-Age, Rotterdam est une ville de pêcheur, puis le port se développe au fur et à mesure du temps. Depuis toujours Rotterdam est une ville tolérante vis-à-vis des cultes à tel point que de nombreuses confessions ont trouvé refuge là-bas. De nombreux juifs et protestants ont pu trouver une ville paisible à Rotterdam et y développer leurs activités commerciales. Ainsi c’est une ville très cosmopolite où de nombreux peuples ont pu vivre et prospérer.

Rotterdam-vue-du-ciel
De Rotterdam

Le centre des affaires Néerlandais

Dès la découverte du Nouveau Monde, les Pays-Bas on pu saisir cette opportunité pour fonder la compagnie Néerlandaise des Indes Orientales avec Amsterdam. Véritable fer de lance des Provinces-Unies, c’est le pilier de la puissance du capitalisme, cela a propulsé l’économie de la ville à des niveaux inégalés. La ville Rotterdam est l’une des rares villes d’Europe à accueillir tant de gratte-ciel, elle accueille le plus grand d’Europe le Zalmhaventoren, et d’autres tours comme le Gebouw Delftse Poort, Les Maastoren, la tour New Orléans, La Tour Montevideo, l’hôtel New York, la Tour du Millénaire, The Red Apple, World Port Center.

Les lieux à ne pas manquer à Rotterdam

Kubuswoningen : Les maisons cubiques de Rotterdam

Ce sont des maisons conçues par l’architecte Néerlandais Piet Blom dans les années 1980. Il est reconnu comme être l’un des meilleurs de son époque et l’un des plus visionnaires. On peut retrouver une autre de ses œuvres dans le ville de Helmond. C’est le symbole de la ville de Rotterdam de par leur architecture unique au monde.  Elles se situent dans le quartier  de Houde Haven juste à coté de la gare de Rotterdam Black, le quartier fut entièrement détruit lors de la 2nd Guerre mondiale. Les maisons sont cubiques et inclinées ainsi l’aménagement intérieur est conçu pour être disposé dans ces demeures. Elles sont construites en bois sur des piliers de béton. De plus les maisons sont colorées et surélevées de quelques mètres au dessus de la route. Il est également possible de séjourner dans l’une de ces maisons quelques nuits, également de la visiter comme dans un musée de 11h00 jusqu’à 17h00 pour seulement 3€.

plateforme overblaak rotterdam

Markthal

C’est le plus grand marché de Rotterdam. Il se situe dans un bâtiment unique en forme de voûte. Il est orné d’une fresque immense de plus de 11 000m² ce qui représente la superficie de deux terrains de football. La réalisation de la fresque a demandé un travail de titan faisant appel à des techniques d’animation numérique en 3D. Afin de produire le rendu photoréaliste de l’œuvre, il a fallu faire appel à de nombreux serveurs informatiques afin de traiter un fichier de 1,47 téraoctet. L’œuvre se prénomme Hoor des Overloeads ce qui signifie Corne d’abondance. La fresque a été réalisée par Iris Roskam & Arno Coenen. 

Le bâtiment est construit dans des pierres taillées naturelles. De plus les parois du bâtiment sont constituées de fenêtres en verre. Le complexe a une superficie de 4600m² il y abrite à la fois des commerces ainsi que des habitations qui sont situées sur la façade extérieure du batiment.

Market Hall in Rotterdam, Netherlands

Les moulins à vent de Kinderdijk

Kinderdijk est un petit village de 800 habitants situé à une vingtaine de kilomètres de Rotterdam. C’est un lieu incontournable, car il incarne l’emblème des Pays-Bas, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site existe depuis le néolithique, des tribus de chasseurs, cueilleurs s’y sont installés pour y vivre. Cependant les nombreuses intempéries rendent cette région très difficile à vivre, à tel point qu’un orage a fait rompre la digue causant la mort de milliers de personnes au XVème siècle. On peut s’y promener le long des canaux du polder. Vous serez époustouflé par la magnificence des dix-neuf moulins construits aux alentours de 1740. Leur objectif est de lutter contre les inondations avec un système de digues et d’écluses afin d’endiguer l’eau. Avec l’invention de la machine à vapeur

moulinsà vents de Kinderdijk

Le pont Participatif de Luchsingel

Depuis quelques années, le crowdfunding est devenu une source de financement non négligeable pour le lancement de projets dans divers domaines : artistique, scientifique, création d’entreprise. Le cabinet néerlandais d’architecture, paysage et urbanisme a lancé en 2012 un appel aux dons sur une plate-forme participative qui a permis la création d’une passerelle aérienne en bois de 390 m de long : la Luchtsingel. Avec 25 euros, chaque contributeur pouvait acheter une planche, gravée à son nom, et investir jusqu’à 1 250 euros pour une section du pont. La participation d’institutions locales et d’entreprises privées a permis d’inscrire cette passerelle piétonne dans la revitalisation générale du quartier.

Luchtsingel

Le pont Erasme

Berceau du philosophe Erasme il a toujours défendu une conception évangélique du Catholicisme. Il est l’un des premiers à critiquer le luxe des ecclésiastiques, contraire aux principes de l’Évangile. Il est né au 15ème siècle dans la ville de Rotterdam. La ville a donné le nom du célèbre philosophe au pont. Le pont Erasme permet de relier la rive Nord et Sud de la ville de Rotterdam. Le pont fut achevé en 1996. Il mesure 802 m de long sur 33,8 m de large et sa structure en 40 câbles d’acier s’élève au ciel d’environ 139 m simulant un grand cygne blanc sur les eaux du fleuve. Il est accessible par les vélos, les  piétons et les véhicules motorisés. Ce pont est une prouesse d’ingénierie puisqu’il  s’étend sur la nouvelle Meuse avec toutes les contraintes de l’environnement comme le vent qui pèsent sur lui. Il fut réalisé par deux architectes Ben van Berkel et Caroline Bos.

Pont_Erasmus

Euromast

Euromast est l’une des plus grandes tours des Pays-Bas. Elle mesure 185m de haut. La tour se situe dans le parc de Het Park. Elle fut construite par l’architecte Hugh Maaskant, sa notoriété en fait l’un des emblèmes de la ville par son utilité pour diffuser des ondes radio dans toute la ville et c’est le point parfait pour découvrir la ville depuis les hauteurs. En effet elle accorde une visibilité sur une distance de plus de 80km. Egalement, la tour propose une activité de tyrolienne, un restaurant, ainsi qu’un mini hôtel.

Euromast

Witte Huis

Witte Huis ou Maison Blanche est un monument national Néerlandais. Le batiment a été construit à la fin du XIXème siècle.  Le site est situé à un seul mètre au dessus du niveau de la mer. Dès lors les ingénieurs en charge de la construction du batiment ont du faire preuve d’ingéniosité pour que la terre supporte le poids du batiment. Dès lors plus de 1000 pilotis ont été insérés dans le sol. En effet le batiment mesure 43m répartis sur 10 étages.
 
Witte_huis

Erasmus Sculpture

La statue d’Érasme est une sculpture faite en bronze représentant le philosophe, humaniste et théologien Érasme. L’œuvre est moulée et façonnée par Hendrick de Keyser au début du XVII siècle, de 1619 à 1621, et finalisée par Jan Cornelisz. Ouderogge (nl) en 1622. La statue est inaugurée le . Elle est répertoriée comme étant le plus ancien bronze d’art des Pays-Bas. La statue est actuellement localisée sur la Grotekerkplein (place de Grotekerk), en face de l’église Saint-Laurent, au sein du quartier de Stadsdriehoek, dans l’arrondissement Centre de la ville de Rotterdam.

Erasmus_sculpture

Église Saint-Laurentskerk

C’est le seul bâtiment restant de l’époque du Moyen-Age à Rotterdam. Il existe une photo de la ville de Rotterdam dans laquelle on voit la ville dévastée par les bombardements. Vous pouvez accéder à l’église via la station de métro Blake. Cette église protestante est l’un des rares vestiges de la ville, elle a su se transformer au cours des âges.

Eglise_st_laurent_Rotterdam

L'usine Van Nelle

Le bâtiment, construit vers 1920 comme une fabrique à café, thé et tabac, a eu une influence majeure sur le développement de l’architecture moderne en Europe. De la lumière, de l’air et de l’espace, voilà ce que voulaient les architectes et c’est ce qu’ils ont créé dans le polder espagnol près de Rotterdam. La fabrique Van Nelle était en avance sur son temps en termes de formes et de matériaux utilisés. Le 21 juin 2014, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a ajouté ce bâtiment unique à la liste internationale des sites protégés.

VAN NELLE

Le quartier de Delfshaven

C’est l’un des rares quartiers de Rotterdam à avoir survécu au bombardement de la 2nd guerre mondiale. Delfhaven est un petit port proche du centre de Rotterdam. C’est un quartier très animé dans lequel on retrouve l’ambiance de Rotterdam d’avant-guerre avec le style architectural Néérlandais. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants. Egalement, vous trouverez là-bas l’église des Pères Pèlerins. Puis vous pourrez gouter la fameuse bière urbaine Pilgrim. Delfheven est un petit havre de paix, très calme. Egalement, vous trouverez le Korenmolen un petit moulin très apprécié des touristes où de la farine est produite localement. En hiver le quartier est toujours très bien décoré.

delfshaven

La tour de la Meuse Maastoren

Non seulement la Maastoren domine-t-elle les immeubles de Rotterdam, mais elle détient également le record de la plus haute tour de Hollande et du Benelux. La Maastoren culmine ainsi à 161,20 m de hauteur, auxquels s’ajoutent encore les 20 m de la toiture et du mât. Lorsque vous quittez le centre-ville et traversez le pont Erasmus, elle se dresse sur votre gauche.

Maastoren Rotterdam

La carte de Rotterdam

Le Métro de Rotterdam

plan du métro de Rotterdam

Le Tramway de Rotterdam

rotterdam tram carte

Laisser un commentaire