You are currently viewing Guide de voyage à Amsterdam

Guide de voyage à Amsterdam

  • Post category:Guide de Voyage
  • Temps de lecture :14 min de lecture

AMSTERDAM

Hollande-Septentrionale

Coût

5/5

Météo

2/5

Vie Nocturne

5/5

Culture

5/5
0
Habitants
0 hab./km²
Densité
0 km²
Superficie

Amsterdam capitale
des Pays-Bas

Capitale Européenne de la culture

Amsterdam1

Amsterdam est la capitale culturelle des Pays-Bas. C’est l’une des villes d’Europe qui a la plus grande concentration de musées. On peut y retrouver le RijksMuseum, le Van Gogh Museum, le musée scientifique Némo, l’institut du cinéma EYE et la maison Anne Frank et bien d’autres encore.  C’est la ville la plus peuplée de la Hollande. 

La ville est traversée par le fleuve Amstel ce qui a donné le nom d’Amsterdam en référence à “Dam” la digue, et Amstel le fleuve qui traverse la ville. Au cours du Moyen-Age la ville a connu une ascension fulgurante au point de devenir l’un des principaux ports d’Europe. La ville est connue pour ses nombreux canaux. Egalement, Amsterdam est une commune qui a un fort ancrage culturel avec de nombreux évènements comme l’Amsterdam Dance Event, Light Festival, Fringe Festival et bien d’autres encore.

Le symbole de la tolérance

Face aux troubles religieux qui ont ravagé l’Europe avec la diffusion du calvinisme suite à la révocation de l’Edit de Nantes. De nombreux huguenots, des protestants ainsi que des juifs de toute l’Europe de l’ouest ont émigré vers les Pays-Bas pour y trouver une vie paisible. 

Cette migration n’a pas seulement entrainé un transfert de population, mais aussi un transfert de compétences et de savoir-faire à destination de ce Pays. On retrouve ce facteur de tolérance dans de nombreux secteurs d’activités au Pays Bas. Notamment dans le libéralisme économique étant donné la législation sur certains produits et services.

Amsterdam_Synagogue_Portugaise

L'une des villes les plus riches du monde

BeursVanBerlage

Via son empire colonial, propulsé par la compagnie des Indes Orientales. Amsterdam devient le carrefour central d’un gigantesque réseau maritime qui s’étend sur tous les continents dont l’Afrique, l’Amérique et l’Indonésie. Cette société est la première multinationale par actions du monde. Ces afflux de marchandises ont créé un besoin de mains d’œuvres sans précédent pour les extraire, les acheminer et les transformer dans nos sociétés préindustrielles. Dès lors l’économie,c’est transformée pour devenir monétaire, avec l’essor des premières banques de change de métaux précieux contre de la monnaie papier. Ce qui a permis à l’économie basée sur le crédit de se développer et de connaitre un ascension fulgurante pour être de nos jours adoptée par la majeure partie de la planète. Amsterdam est la première place boursière du monde.

Les différents quartiers de Amsterdam

quartier amsterdam

Amsterdam est composée de différents quartiers ayant chacun une spécificité culturelle. L’activité économique d’Amsterdam lui a permis de connaître une croissance démographique sans précédent ayant entraîné une forte pression pour agrandir la ville au-delà de la vieille ville initialement centrée sur la place du Dam.

De nombreux canaux arborent la ville comme le Herengracht, le Keizersgracht, le Prinsengracht ce qui créer naturellement différents quartiers au sein de la ville de Amsterdam. Sur la photo on peut clairement observer la disparité des quartiers de la ville jusqu’a différencier les différents styles architecturaux des quartiers d’Amsterdam. 

Aerial-view-of-Amsterdam-Netherlands

Face à la croissance la population de nouveaux quartiers sont apparus comme le quartier bourgeois du Jordaan pu on retrouve la plus grande variété de coffee shops, le Pijp, le Kinkerbuurt, le Dapperbuurt où y sont construisent les logements des ouvriers lors de la 1st révolution industrielle. Amsterdam est une ville communautaire où différentes identités y vivent comme le quartier Juif à Jodenbuurt. On retrouve également, cette différenciation ethnique et sociale au niveau de l’architecture des bâtiments.

 

Palais Royal Amsterdam

Le quartier Rouge

Comment aborder un guide touristique sans vous parler du réputé quartier Rouge ou Red Light District ou encore dénommé De Wallen connu pour les nombreux clubs, bars, cofee-shop et bien d’autres activités. Cependant face à cette liberté de nombreuses incivilités rendent difficile pour la municipalité d’Amsterdam de laisser libre cours aux débordements. Ce quartier est néanmoins très apprécié des touristiques pour ses attractions érotiques.

Dans ce quartier très célèbre vous pouvez retrouver la plus ancienne Église d’Amsterdam l’Oude Kerk, celle ci est située au abord de l’Oudekerksplein. Cette Église mélange différents styles gothique et Renaissance. D’abord un lieu de culte pour les catholiques elle est très vite devenue un lieu de culte pour l’Église réformée. Vous serez impréssionné par l’architecture Médiévale du Quartier Rouge

 

Pour vraiment explorer et connaître ce quartier, nous vous conseiller vivement de vous promener à pied ou à vélo de nuit comme de jour, tout de même en prenant quelques précautions bien que le quartier soit totalement soumis à la protection de la vidéosurveillance.

De plus vous aller y trouver de nombreux restaurants dans lesquels vous pourrez vous restaurer, nous vous conseillons d’aller goûter un kibbeling frit au Amsterdamsche Vischhandel. Puis si avez envie d’un bon hamburger cuisiné avec des produits frais le Burger Bar saura rassasier votre faim.

L’une des autres attractions très demandées de la part des touristiques est la visite du musée de l’érotisme, mais encore les nombreux coffee shops vont permettre à votre esprit d’effectuer un voyage et de ressentir des sensations propres à chacun.

red_light_district

Le quartier Jordaan

Ancien quartier ouvrier le Jordaan qui tient son nom d’une des rivières de la Terre d’Israelle Jourdain. Le quartier s’est transformé au fil des siècles pour devenir un beau quartier d’Amsterdam. Pour visiter ce quartier, nous vous conseillons vivement la marche à pied. On peut y retrouver le musée Van Gogh, le musée Anne Franck, le musée des Tulipes, le plus vieux cinéma de la ville The Movies. De plus le quartier est animé par nombreux commerces comme des bars, des cafés, des restaurants branchés.

Ce quartier sert souvent d’illustration pour les cartes postales de la ville. Vous y retrouverez l’une des plus grandes églises protestantes d’Amsterdam le Westerkerk. Également, il y a une deuxième Église du nom de Noorderkerk, en face de celle vous pouvez y découvrir de temps un temps un marché où de nombreux marchands s’y rendent pour vendre des antiquités.

De plus, le quartier est rempli de Hofies, ce sont des quartiers typiques Hollandais avec des petites cours très bien entretenues. Il y a de nombreux bancs sur lesquelles les touristes peuvent s’asseoir et s’installer. L’un des plus beaux que nous conseillons est le Karthuizerhof. Une autre spécialité que les Hollandais du Jordaan aiment beaucoup ce sont les cafés bruns ou “Bruine Kroeg” où on y trouve de très bonnes bières très goûteuses.

Mais encore, les ballades en bateau partent juste en face du Musée Anne Franck c’est l’une des façons les plus romantiques pour vous de visiter la ville les canaux les plus célèbres du Jordaan sont le Leidsegracht, le Liknbaansgracht. C’est un quartier vraiment incontournable lorsque vous visitez la ville d’Amsterdam.

Hoffies
Jordaan Amsterdam 06

Le quartier de pijp

C’est le quartier populaire d’Amsterdam, il a été construit pour accueillir l’afflux de personnes venant travailler dans l’industrie Hollandaise. Les personnes issues de l’immigration y vivent dès lors on retrouve de nombreux magasins exotiques. Notamment on peut y retrouver le plus grand marché des Pays-Bas au Albert Cuypmarkt. Certains disent que les meilleurs coffee-shops de la ville d’Amsterdam s’y trouvent. Tout autour on y retrouve une très forte densité de bars, de cafés, et de restaurants.

La principale attraction touristique est celle du Heineken Experience, au cours d’une visite vous allez apprendre tous les secrets du brassage de la bière. Avec une explication détaillée du processus de fabrication de la bière.

La construction récente de ce nouveau quartier fait que le style architectural est typique de l’école de l’Ecole d’Amsterdam.

De plus il y a un immense parc qui se prénomme le Sarphatipark dans lequel vous pourrez prendre un grand bol d’air.

Amsterdam Noord

Initialement Amsterdam Noord est le quartier industriel de la ville car il est exentré du centre. Auparavant c’était un quartier agricole où vivait les paysans. On y retrouve tout de même de nombreuses maisons résidentielles.

Si vous souhaitez avoir une vue imprenable sur Amsterdam, nous vous conseillons d’aller tout en haut de la Tour Adam. C’est une tour qui a une hauteur de 100m avec à son compte plus de 22 étages. Afin de rejoindre le quartier Noord, vous pourrez emprunter un ferry gratuit depuis la Gare centraal d’Amsterdam.

C’est aussi un vestige de l’ancienne industrie navale Néerlandaise avec le chantier de NDSM. Pour les passioner de cinéma l’Eye Filmmuseum va vous faire voyager.

il y a aussi une remarquable maison imprimée en 3D. Ce lieu est dédié à cette technologie. Puis encore il y a un musée ancien le Krijtmolen d’admiraal qui va vous faire vivre l’Amsterdam du XVIIIème siècle. Devenu monument national ce Polder va vous faire voyager dans l’histoire de la ville d’Amsterdam.

Zuidoost

C’est le quartier populaire d’Amsterdam, il a été construit pour accueillir l’afflux de personnes venant travailler dans l’industrie Hollandaise.

Les lieux à ne pas manquer à Amsterdam

La place du DAM

La ville d’Amsterdam s’est construite autour de la place du Dam pendant le Moyen-Âge au XIIème siècle. Ce fut la principale place de marché où les habitants se retrouvaient pour commercer.

De nombreuses foires animaient la place. Au fur et à mesure des siècles, des monuments sont venus embellir la ville. Notamment, on y retrouve l’obélisque surnommé Nationaal Monument op de Dam qui rend hommage à tous les soldats néerlandais tombés au cours de la 2nd Guerre mondiale. Puis vous pouvez retrouver le Palais Royal siège de la Couronne d’Amsterdam avant que celle-ci ne s’installe à La Haye. De plus vous pouvez y retrouver le fameux hôtel Krasnapolsky C’est vraiment l’épicentre de la construction historique d’Amsterdam et des Pays-Bas. Mais, c’est aussi un lieu où se trouvent les manifestants qui protestent contre différents évènements politiques;

place_du_dam

La gare centrale d'Amsterdam

De nombreuses personnes préfèrent venir confortablement en train visiter Amsterdam. Néanmoins nous accordons chez VERY LOVE TRIP à vous faire vivre une expérience sociale qui ne peut exister qu’à bord d’un bus endroit convivial où de nombreux échanges voient le jour. La Gare Centrale d’Amsterdam fut construite par Pierre Guypers et inaugurée à la fin du XIXe siècle. La Gare est à ce titre un monument national de la ville.

Cette place est centrale et monumentale à Amsterdam, car elle regroupe l’ensemble des embranchements des différentes lignes de bus, de métro et de tramway de la ville. C’est l’une des principales artères de la ville à ses côtés on peut y retrouver le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et traverser le magnifique square Vondelpark ou bien apprécier une pièce de théâtre à l’International theater Amsterdam Stadsschouwburg.

centraal-station